Recherche postdoctorale

Si faire un postdoc en philosophie à l’UCLouvain vous intéresse, on a hâte d’entendre vos projets ! Vous rejoindrez une communauté dynamique dans notre Centre de philosophie des science et sociétés (CEFISES): trois professeurs permanents, deux professeurs émérites, de nombreux·ses chercheur·se·s en postdoctorat, et étudiant·e·s en doctorat et masters. Si votre travail porte sur un sujet qui tombe dans le champ de ma recherche, ou qui est à l’intersection de la recherche de nos divers professeurs (y compris la philosophie de la physique, l’épistémologie générale, la métaphysique des sciences, la logique, le raisonnement ou l’explication scientifique, la philosophie de l’esprit, et plus), nous serons heureux d’évaluer votre candidature.

Programmes de subventions

Il y a beaucoup sources de financement pour la recherche postdoctorale. Ce qui suit est une liste des programmes permanents permettant à un·e chercheur·se de proposer son propre projet que nous évaluerons dans un processus de revue interne de la faculté de CEFISES.

  • UCLouvain offre chaque année des postes postdoctoraux financés par un fonds internes, le FSR.
  • Le FNRS (l’organisation pour le financement de la recherche de Wallonie) offre des postes de Chargé de recherche pour postdocs.
  • Le WBI (Wallonie-Bruxelles International, une partie de la Fédération Wallonie-Bruxelles) offre des postes bourse d’excellence IN-WBI pour des postdocs qui sont titulaires d’un doctorat d’une université étrangère.

Enfin, je propose souvent des postes postdoctoraux dans le cadre d’autres demandes de subvention pour des projets spécifiques, qui sont affichées ci-dessous.

Toutes ces bourses sont bien financées, et UCLouvain est un endroit convivial, actif, et stimulant pour travailler. Pour plus d’infos sur le CEFISES, regardez le site web du centre. Si vous souhaitez soumettre une application, veuillez m’envoyer un courriel !

Un peu sur la vie quotidienne

Notre personnel et professeur·e·s habitent une grande variété de régions, dont Louvain-la-Neuve, plusieurs villages environnants dans la campagne wallonne, ou Bruxelles, qui est un grand pôle multiculturel Européen. La qualité de l’éducation belge est généralement très élevée (et l’éducation publique commence dès l’âge de 2 ans et demi), et la Belgique tend à être exceptionnellement bien adaptée à l’accueil des enfants et des animaux domestiques. Si vous avez des questions sur la vie d’un postdoc, n’hésitez pas à m’envoyer un message, et j’essaierai soit de vous répondre moi-même, soit de vous mettre en contact avec quelqu’un qui le peut !

Postes postdoctoraux

Tous les postes qui s’ouvrent dans le labo (plutôt que les appels permanents pour les postdocs FSR et FNRS) seront annoncés ici sur le site web, ainsi que par les voies normales (comme PHILOS-L, PHILOS-NL, et philJobs).

Postes actuels

MAINTENANT OUVERT: Deux postdocs dans la philosophie et/ou l’histoire de la biologie

Le campus d’UCLouvain [EmDee, Wikimedia Commons]