Master en Philosophie ou en Éthique

Il y a deux masters offerts par l’École de philosophie (EFIL) à UCLouvain: le master en philosophie et le master en éthique. Les deux sont disponibles comme M120, avec 120 crédits, et le master en philosophie est aussi disponible comme M60, avec seulement 60 crédits (principalement pour les étudiant·e·s qui préparent un doctorat).

J’enseigne souvent dans le cadre des deux masters et, plus important encore, je suis heureux d’accompagner des thèses sur tous les sujets qui entrent dans le cadre des intérêts du labo.

Avant de choisir votre sujet

Avant que vous décidiez de faire un master dans le labo, il y a des particularités à connaître. Je veux tout d’abord souligner que je ne cherche pas à vous dissuader, mais plutôt à augmenter vos chances de succès.

  1. Il serait souhaitable que vous sachiez lire au moins un peu d’anglais. Pour quelques sujets (particulièrement la philosophie et l’histoire de la biologie), je connais beaucoup de sources en français, mais d’autres sujets (comme l’éthique de la guerre, l’éthique environnementale, les humanités numériques, etc.) presque toutes les sources que je connais sont en anglais.

  2. Pour le moment, il sera difficile pour moi d’améliorer votre écriture académique. Si ce n’est pas déjà clair, je ne parle pas (encore ?) couramment français, et je n’écris pas en français dans mas propres travaux. Donc, bien que je puisse évaluer votre travail et vous aider avec votre recherche, ça sera tout, en substance.

  3. Comme vous pouvez lire sur la page consacrée à nos recherches, il y a beaucoup de sujets possibles dans le contexte du labo. Les domaines centraux sont la philosophe et l’histoire de la biologie, les humanités numériques, et l’éthique scientifique et technologique (en particulier l’éthique de la guerre). Mais il y a aussi de nombreux domaines affiliés. Par exemple, j’ai accompagné des projets portant sur l’étude de la complexité, la bioéthique, l’éthique de la recherche, la philosophie de l’archéologie, ou de l’intelligence artificielle. C’est beaucoup plus important que vous choisissiez quelque chose qui vous intéresse. Donc réfléchissez le plus possible à votre thème – le plus vous pourrez me parler de ce qui vous intéresse, meilleure sera votre thèse.

Comment travailler avec nous ?

Le formulaire requis pour la sélection du promoteur est distribuée tous les ans en octobre, après une réunion sur les sujets de master d’EFIL. N’hésitez pas à m’envoyer un courriel et nous pourrons fixer un rendez-vous !

Placement des ancien·ne·s étudiant·e·s masters

  • Daniel Swaim (MA, LSU, 2016): Doctorat, University of Pennsylvania
Le campus d’UCLouvain [EmDee, Wikimedia Commons]